Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un blog littéraire en plus!
16 octobre 2013

Les années fastes de Chan Koonchung

1640310_6_d1c3_couverture-de-l-ouvrage-de-chan-koonchung-les_ee6cfc09ad8facde1cf1a422df0737f4

 

Résumé FNAC:

Pékin, 2013. La Chine vit son heure de gloire, alors que le monde n’a pas réussi à se relever de la crise économique. Fort et prospère, le pays semble flotter dans un équilibre harmonieux, les gens se sentent libres, capables de réaliser leurs rêves, si tant est qu’ils ne franchissent pas certains interdits.
L’écrivain Lao Chen, habitant satisfait dans la torpeur de Pékin, a grandi entre Taïwan et Hong-Kong. Un jour, il rencontre quelques amis de longue date, qui lui font entrevoir une tout autre réalité : Fang Caodi lui répète, inquiet, qu’un mois entier a disparu, Xiao Xi, anxieuse, change sans cesse d’adresse élec-tronique, convaincue d’être surveillée par les autorités. Et la population entière semble frappée d’amnésie collective…
Lao Chen va bientôt être emporté malgré lui par la vague des quelques contestataires, et peu à peu, il va découvrir, derrière le masque de perfection, le vrai visage de la Chine: une face cachée derrière des illusions aveuglantes…

 

Attention, ce live fait travailler les méninges. C'est limite plus un essai sur politico-économique sur la Chine qu'un roman.

Nous sommes dans l'anticipation car ce livre a été écrit en 2009, donc tout ce que dit l'auteur n'est pas vraiment réel mais est basé sur le véritable fonctionnement du gouvernement chinois.

C'est difficile de critiquer un livre aussi riche en information, peut être que j'aurai aimé plus de fiction et un style un peu moins informatif. Il faut un minimum de connaissance économique pour y comprendre quelque chose, j'ai parfois été noyer dans des détails économique et politique.

Un roman qui a fait trembler le gouvernement chinois à sortie, tellement il écorne l'image de cette puissance, on se demande vraiment jusqu'où peut aller ce pays pour devenir le maître du monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
Un blog littéraire en plus!
Publicité
Archives
Publicité