Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un blog littéraire en plus!
26 octobre 2013

Les minutes noires de Martin Solares

71S61wl7GfL

 

Amazon:

Dans la petite de ville de Paracuàn au Mexique, le meurtre d'un journaliste suscite l'émoi de la population et de la police locale. Chargé de l'enquête, Ramòn Cabrera, dit le Grizzli, met le nez dans une sale affaire vieille de vingt ans, d'autant plus complexe que ses confrères ne tardent pas à lui mettre des bâtons dans les roues. Il y a des histoires qu'il ne vaut mieux pas déterrer et des secrets à ne pas révéler. Parmi lesquels ce fait divers sordide accusant un tueur de petites filles qui terrorisa la région dans les années soixante-dix... Le noir portrait d'un Mexique opaque et mystérieux, en proie à la corruption généralisée et à l'atmosphère poisseuse, prompte à faire resurgir les pires des cauchemars.

Je vais avoir du mal à oublier cette lecture, tellement l'histoire était prenante. Je n'ai pas eu envie de lâcher le livre avant d'en connaître le dernier mot. J'ai dévoré les 100 dernières pages.
Les minutes noires nous emmène dans un sombre Mexique, corrompu et étouffant. On ne peut pas dire que les personnages soient attachants sauf Grizzli et peut être Rangel dans son style assez froid, mais ils sont souvent intriguant comme Travolta, le prêtre ou encore Chavez.
La construction du roman est intéressante, il y a quelques retour en arrière qui peuvent troubler un peu mais il y a une liste des personnages au début du livre qui aide le lecteur. 
La première partie se déroule dans les années 90 avec le meurtre d'un jeune journaliste, la seconde partie se situe dans les années 70 avec les meurtres atroces de petites filles et la troisième partie relie les deux affaires.
Pour un premier roman c'est très réussi, Solares arrive à nous immerger dans cette petite ville mexicaine avec la musique tropicale, les enquilladas et bien sur la corruption.
En refermant le livre on se demande jusqu'où peut aller un homme pour le pouvoir et l'argent...

Publicité
Publicité
Commentaires
Un blog littéraire en plus!
Publicité
Archives
Publicité